Commençons ce billet en vous présentant mes vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année à venir. Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez : Bonheur, santé et des belles réalisations de couture...

Bon, par où commencer. Comme vous le savez toutes, nous sommes en hiver. C'est la saison où on réalise des pulls, des écharpes ou des bonnets en laine. On peut aussi coudre des manteaux... enfin tout ce qui peux nous permettre d'avoir bien chaud !!! Le tricot, ce n’est pas mon fort et les manteaux, y'en a tellement que je n'arrive plus à les ranger dans les armoires... Du coup, je me suis dit : "Si je prenais un peu (voire beaucoup) d'avance en cousant des tenues d'été pour ma grande pépette". Je me suis donc attaquer à  quatre nouveaux patrons maison : Une tunique, un pantalon, une jupe et un bonnet. Ça m'a permis au moins de me réchauffer la tête en portant souvent mes neurones à ébullition ... Voici donc le résultat en images de ces heures de réflexion.

Le bonnet : Pour la petite histoire, ce bonnet a vu le jour grâce à la mort d'un de mes pull préférés "Tommy H." (pour pas citer la marque...). En effet, il a tellement été porté que les coutures lâchaient de tous les côtés (mais essentiellement sous les bras...). J'ai donc récupéré le tissu du devant et du dos pour réaliser ce bonnet. Un biais de Liberty a été cousu sur le devant pour une plus jolie finition.

La tunique (taille 4/5 ans) : Autant vous le dire tout de suite : C'est bien la partie de cet ensemble qui m'a pris le plus de temps à concevoir et à réaliser... Elle est composée de manches raglantes, de plis creux sur le devant et sur le dos. Un pli creux a également été cousu sur chaque manche à l'aide d'un second tissu (le gris étoilé) pour permettre de voir la découpe. Un biais a été apposé sur le contour intérieur de chaque extrémité (col, manches et taille) afin de donner un peu de couleur et de classe. De plus, pour permettre de voir la ceinture d'un pantalon ou d'une jupe, la taille sur le devant de la tunique a été souhaité plus courte que l'arrière. Enfin, pour agrémenter la décoration de cette réalisation, différents rectangles de tissus superposés ont été ajouté dans le haut du dos.

Le pantalon (taille 4/5 ans) : Il s'agit ici d'un pantalon dessiné dans l'esprit du "Jodhpur" (un peu de largeur sur la partie haute pour finir en "cigarette" au niveau des chevilles). Des pattes d'empiècement boutonnées ont été ajoutées toujours au niveau des chevilles. Elles permettent d'ouvrir le bas du pantalon afin de passer le pied. Pour le côté "sportwear", une découpe a été réalisée au-dessus de la patte de boutonnage (elle n'est pas trop visible sur les photos) mais amène de l'élégance à la finition. Afin de resserrer la taille et l'adapter aux différentes corpulences, deux autres pattes d'empiècement sont positionnée de chaque côté de la taille et se ferme à l'aide d'un bouton. Pour finir, des poches ont été cousus pour les mouchoirs (ou pour les bonbons, suivant qui les utilisent...)

La jupe (taille 4/5 ans) : Ce modèle est l'un des plus simples du lot. C'est une jupe simple composé d'un empiècement sur le haut, de passants à ceinture et d'une ceinture dans un tissu gris étoilé. Une patte de boutonnage sur le derrière permet de la fermer. Des poches amovibles peuvent venir compléter cette tenue. Elles ont été fortement inspirée du modèle Atlas extrait du livre "Grains de Couture pour enfants".

Les tissus : Le tissu gris foncé est une toile effet "peau de pêche" très douce et très agréable au touché. Elle a été achetée chez "Myrtille". Le tissus blanc de la tunique est un 100% coton qui a été récupérer dans ma malle à trésor (provenance : je ne me rappelle plus...). Quant au dernier, le gris étoilé a été déniché chez "Diffus' Laine", comme l'ensemble des boutons étoiles de ces réalisations. Enfin le biais Liberty a été trouvé chez "La Droguerie".

En espérant que cette version vous plaira... A vos comm', les filles... et encore une fois, bonne année...